La police britannique a arrêté un homme après que le cargo Solong a percuté le Stena Immaculate, battant pavillon américain.

Londres (AFP) - Le capitaine arrêté d'un cargo qui a heurté un pétrolier à l'arrêt en mer du Nord, provoquant un gigantesque incendie, est un ressortissant russe, a indiqué mercredi à l'AFP le propriétaire du navire.

La police britannique a arrêté un homme après que le cargo Solong, appartenant à Ernst Russ, a percuté lundi le Stena Immaculate, battant pavillon américain, laissant un membre d'équipage porté disparu et présumé mort.

« Ernst Russ confirme que le capitaine est de nationalité russe », a indiqué la compagnie dans un communiqué transmis à l'AFP. « Le reste de l'équipage est composé de ressortissants russes et philippins. »

Cette confirmation intervient après que la police locale a arrêté mardi un homme de 59 ans soupçonné d'homicide involontaire en lien avec l'incident, qui a eu lieu au large de la côte nord-est de l'Angleterre.

Ernst Russ a déclaré que l'homme arrêté par la police de Humberside était le capitaine du Solong, battant pavillon portugais.

Tôt lundi, le Solong a percuté le Stena Immaculate, ancré à environ 13 miles (20 kilomètres) du port nord-est de Hull, mettant le feu aux deux navires.

L'incident a entraîné une fuite de kérosène du pétrolier dans la mer du Nord, suscitant des inquiétudes pour l'environnement et la faune environnants, ainsi que des questions sur la façon dont cela s'est produit.

Alors que l'incendie du pétrolier avait « considérablement diminué sans flammes visibles » mardi soir, selon son opérateur américain Crowley, le volume de kérosène déversé dans la mer restait « incertain ».

« L’examen initial montre que les impacts ont été limités en raison de l’exposition au feu et de l’évaporation du carburant Jet A1 », a déclaré Crowley dans un communiqué.

- Disparu présumé mort -

Les garde-côtes britanniques, qui ont mené l'opération, ont secouru 36 personnes lundi, dont les 23 membres d'équipage du pétrolier Stena Immaculate, qui avait été affrété par l'armée américaine.

Mais un membre disparu de l'équipage du navire Solong est présumé mort, a déclaré au Parlement le sous-secrétaire britannique aux Transports, Mike Kane.

« Qu'il y ait eu acte criminel, je pense que ce ne sont que des spéculations », a-t-il déclaré à propos de l'accident. « Pour l'instant, rien ne le suggère. »

Le Stena Immaculate était en location militaire américaine à court terme auprès du Military Sealift Command, selon un porte-parole du commandement, qui exploite des navires avec équipage civil pour le ministère américain de la Défense.

Selon les données recueillies par le site VesselFinder, l’impact du crash a déplacé le pétrolier de « plus de 400 mètres ».

Le Daily Telegraph a rapporté mercredi que les autorités irlandaises avaient découvert que le compas de direction d'urgence du Solong était défectueux lors d'un contrôle de sécurité de routine l'année dernière.

Il s’agissait de l’une des dix déficiences constatées lors de l’inspection effectuée lors de la visite du navire à Dublin en juillet 2024.

Les agences britanniques se sont rendues en mer du Nord pour enquêter sur la qualité de l'air et les impacts environnementaux, et des enquêtes ont commencé sur la manière dont le cargo a heurté le pétrolier.